La touche finale

L’antenne

CN Tower: Topping of the Tower
CN Tower: Topping of the Tower

Après avoir coulé le béton, le 22 février 1974, les constructeurs ont entamé les dernières étapes de construction de la tour la plus élevée au monde.

La touche finale de la Tour était l’antenne de diffusion en acier. D’une longueur de 102 m (335 pi), cette antenne comporte 44 sections, dont la plus lourde pèse 7,26 tonnes métriques (8 tonnes impériales).

Avant de pouvoir soulever l’antenne, cependant, il fallait d’abord démonter et retirer la grue géante qui, pendant quatre ans, avait servi à la construction de la Tour.

Pour effectuer toutes ces manoeuvres, les constructeurs ont fait appel à "Olga" – un hélicoptère Sikorsky de 10 tonnes spécialisé en levage industriel. Durant la première manoeuvre, on a frôlé la tragédie.

Alors qu’Olga retirait la première pièce de la flèche de grue, la grue a basculé, ce qui tordu les boulons du support de la grue, bloquant celle-ci en place.

L’hélicoptère était donc coincée en vol stationnaire à 1 500 pieds d’altitude, attachée à la Tour, et n’avait que de 50 minutes de carburant (en principe, l’opération ne devait durer que 12 minutes). Impossible de détacher la grue, car son opérateur était encore dans la cabine.

Les métallos se sont précipités pour dessouder les boulons et détacher la grue de la Tour.

Olga a pu enfin atterrir, alors qu’il ne lui restait que 14 minutes de carburant.

Après cette première manoeuvre palpitante, Olga a accompli son travail de façon impeccable.

À mesure de la mise en place de chaque pièce de l’antenne, les métallos se hissaient jusqu’au sommet pour guider le nouvel élément, puis le boulonner. Toutes ces opérations ont été effectuées sur une section de la Tour qui n’a que 5 pieds de diamètre, par grands vents et températures glaciales.

Plus de trois semaines plus tard, on a installé la dernière pièce de l’antenne, qui a été boulonnée par l’ouvrier grimpeur Paul Mitchell, le 2 avril 1975. Paul Mitchell a d’ailleurs fait quelques pas de danse pour célébrer l’événement, à 1 815 pieds au dessus du sol.

Aujourd’hui, l’antenne sert à la diffusion des signaux de 16 chaînes de télévision et de radio MF dans tout le Sud de l’Ontario.

De plus, l’antenne fait de nous la plus grande tour de l’hémisphère ouest.