Illumination de la Tour CN

Date

Occasion* (Peuvent être modifiés)

Couleur 

1er juilletJour du Canada - En plus de l’éclairage, la Tour CN lancera également des feux d’artifice spectaculaires qui débuteront à 22h30 pour célébrer le 150e anniversaire du CanadaRouge et blanc
5 juilletJournée nationale de la prévention des blessuresVert
14 juilletHonda IndyDrapeau à damiers
16 juilletJeuxautochtones de l'Amérique du Nord de 2017Rouge, bleu et orange
*Chaque fois que le corps d’un soldat canadien sera rapatrié, on tamisera l’éclairage de la structure de la Tour CN en soirée et on l’éteindra complètement pendant cinq minutes à chaque heure, et ce, toute la nuit durant, afin de rendre hommage à son sacrifice ultime. (Les balises de trafic aérien obligatoires ne seront pas touchées.)
Pour chacune de nos équipes des ligues majeures qui atteignent les éliminatoires, l’éclairage aux couleurs de l’équipe sera en vedette à la Tour CN durant le premier match à domicile de chaque série, et la finale. Si un de ces matchs d’éliminatoires a lieu lors d’un jour déjà réservé pour un autre sujet (le programme d’éclairage rend hommage à des organismes caritatifs, des causes et des événements municipaux durant l’année), notre spectacle horaire de 10 minutes sera alors dédié aux couleurs de l’équipe.

Merveille du monde d'architecture et de génie civil, l'imposante Tour CN est devenue un véritable symbole national, fierté de Toronto, de l'Ontario et du Canada tout entier. Le nouveau système d'éclairage est spécialement étudié pour souligner élégamment la structure de la Tour et créer une illumination architecturale de bon goût honorant le prestige de ce symbole national.

Le nouvel éclairage extérieur s'inscrit dans la stratégie d'intégration systématique des dernières technologies en vue d'assurer un maximum d'efficacité dans l'exploitation de la Tour CN Solution économique à haut rendement énergétique, le système d'illumination intelligente par DEL installé sur la Tour CN présente plusieurs avantages .

Demandes d’éclairage spécial

La Tour CN offre un programme d’éclairage thématique très original, qui inclut l’illumination architecturale par système à DEL de la Tour nationale du Canada. 

Depuis son lancement en 2007, l'éclairage architectural programmable de la Tour CN a aidé des centaines d'organismes de charité et de causes spéciales à se faire connaître.

La Tour est illuminée du coucher du soleil jusqu’à l’aube, sauf durant les périodes de migrations des oiseaux, au printemps et à l’automne, durant lesquelles le programme d’éclairage prend fin à 23h.

ADMISSIBLITÉ

  • La Tour CN accepte d’étudier les demandes relatives aux :
  • Événements ou causes parrainés par des organismes de charité enregistrés.

    Veuillez noter que la Tour n’accepte pas :

    Demandes d'éclairage formulées par le biais de pétitions et / ou des campagnes de médias sociaux ne sont pas considérés.

    COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE

    Pour faire une demande d’éclairage, veuillez remplir ce formulaire en ligne

    Pour être admissibles, les demandes doivent :

    La direction de la Tour CN a l’entière discrétion d’accepter ou non les demandes d’éclairage; ses décisions ne sont pas sujettes à négociations, et sont sans appel. Toutes les demandes sont évaluées conformément aux directives ci-dessus, en tenant compte des éléments suivants :

    Une réponse par écrit sera transmise aux personnes qui présentent des demandes, indiquant si la demande est acceptée ou refusée.

    À cause du nombre de demandes reçues par la Tour CN, il n’est pas possible d’accepter toutes les demandes.  

    La Tour CN tient à préciser que le refus d’une demande ne constitue pas une opinion sur l’importance ou le bien-fondé de la demande.  

    SI VOTRE DEMANDE EST APPROUVÉE

    Si vous prévoyez de mentioner l’éclairage spécial dans vos documents de communications, veuillez nous fournir des exemplaires pour approbation au moins 14 jours avant la date de l’éclairage spécial. Le non-respect de cette condition peut entraîner l’annulation de la demande. Nous vous suggérons de formuler une phrase ou déclaration standard concernant l’éclairage, qui peut être incluse dans tous les documents. Par exemple : Le (insérer la date), la Tour CN sera illuminée en (insérer la ou les couleurs) pour la Journée de sensibilisation à XXXXX.

    Si votre demande est confirmée, nous ferons tout notre possible pour réaliser l’éclairage à la date demandée. Cependant, la direction de la Tour CN réserve le droit de modifier le calendrier, au besoin, ce qui peut résulter en une modification de l’horaire de l’éclairage, ou en une date repoussée.

    Conseils

    Espaces événementiels à la Tour CN

      • Les demandes commerciales (lancements de produits, événements d’entreprises);
      • Les reconnaissance des individuelles ou occasions personnelles (fêtes et anniversaires, par exemple);
      • Les célébration ou événements religieux ou politiques; et
      • Les institutions ou professions (hôpitaux, écoles, par exemple).
      • Être présentées par écrit, en remplissant complètement le formulaire de demande d’éclairage de la Tour CN; et
      • Être reçues par la Tour CN au moins 30 jours avant la date visée par la demande.
      • La nature de la cause;
      • L’histoire et les antécédents de l’organisme, de la cause ou de l’événement;
      • Comment l’éclairage spécial peut être utile à la cause ou à l’événement; et
      • Comment l’image symbolique de la Tour CN peut être reliée à l’événement.
      • Les groupes qui veulent faire des photos ou se réunir pour observer l’éclairage doivent noter que la Tour est illuminée à compter du coucher de soleil; cependant, l’éclairage est plus visible à la tombée de la nuit, ce qui se produit habituellement 30 minutes après le coucher du soleil.
      • Dans les communications avec les médias à propos de l’éclairage, veuillez inclure un rappel que, comme tous les soirs, chaque heure est ponctuée par un spectacle lumineux d’une durée de 8 minutes.
    •  

      Nous recevons de temps à autre des demandes de la part de groupes qui souhaitent se réunir à  l’occasion d’un éclairage spécial en soirée, pour une rencontre sociale ou pour créer un événement public ou une présentation.

      Veuillez noter que des frais sont associés à l’usage des espaces événementiels à l’intérieur et à l’extérieur de la Tour CN.  Pour plus de détails concernant les frais associés aux espaces événementiels et aux possibilités d’échantillonnage et de présentation à la Tour CN, veuillez faire parvenir votre demande à activate@cntower.ca.

      Nous vous signalons que les parcs proches de la Tour CN, comme le parc Roundhouse ou le parc HTO, offrent les meilleurs points de vue sur la Tour CN, et que des permis de la Ville de Toronto peuvent être requis. Pour plus de détails, visitez ici.

      Pour plus de renseignements au sujet des frais relatifs aux repas ou réunions pour les groupes ou les entreprises à la Tour CN, veuillez visiter  la page Événements.

      Des millions de couleurs et des effets visuels infinis

      Contrôlé par microprocesseur, chaque luminaire peut produire 16,7 millions de couleurs. La commande numérique intelligente permet de programmer le système depuis un seul ordinateur. Chaque luminaire se voit attribuer une adresse exclusive programmable individuellement pour créer une infinie variété d'effets visuels.

      Un éclairage directionnel

      Contrairement aux sources d'éclairage classiques, les DEL présentent l'avantage unique d'être directionnelles : le faisceau peut être orienté avec précision. Ainsi, les DEL vont illuminer la Tour sans déborder pour autant sur les hôtels et les tours de bureaux et d'habitation avoisinants.

      Un entretien minime

      La technologie DEL installée sur la Tour CN est conçue de manière à offrir un rendement de haut niveau; d'après l'utilisation prévue, on s'attend à une durée de vie supérieure à 10 ans, avec un minimum de remplacement et d'entretien. Contrairement aux systèmes d'éclairage classiques, le nouveau système n'exigera pas d'opérations fréquentes de remplacement et d'élimination d'ampoules.

      Les DEL ne dégagent pratiquement pas de chaleur et n'émettent pas d'ultraviolets ni d'infrarouges, ce qui en fait l'éclairage idéal de la Tour aux endroits sensibles tels que le radôme.