Tartelette au beurre de la Tour CN

Recette

Donne environ 24 tartelettes selon la taille du moule utilisé

Pâte à tarte
2 4/5 tasses de farine
2 c. à thé de sel
1 tasse de beurre
1/3 tasse d’eau
1 œuf
1 c. à soupe de vinaigre

Garniture
1 4/5 tasse cassonade
6 c. à soupe de sirop d’érable ou de maïs
1/3 tasse de beurre fondu
4 œufs
1 c. à thé d’essence de vanille (facultatif)
1 c. à soupe de sel
1 tasse de raisins secs ou de noix de Grenoble (ou tout autre fruit sec haché et noix que vous avez)

Méthod

Pâte à tarte

Mettre la farine et le sel dans un bol. Couper le beurre en dés d'un pouce et l'ajouter à la farine. Mélanger avec les mains jusqu'à ce que tout le beurre soit recouvert de farine, puis ajouter l'œuf, l'eau et le vinaigre et mélanger jusqu'à ce que le tout forme une boule. Ne vous inquiétez pas si de petits morceaux de beurre sont encore visibles. Aplatir et recouvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. La pâte est prête lorsqu'elle devient ferme au fur et à mesure que le beurre durcit. En attendant, préparer la garniture et faire tremper les fruits secs et les noix dans de l'eau chaude.

Garniture

Faire fondre le beurre et le réserver, mélanger tous les autres ingrédients à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène, puis ajouter le beurre chaud jusqu'à obtention d'un sirop lisse.  Réserver à température ambiante.

Abaisser la pâte à environ ½ pouce d'épaisseur et la plier en amenant les deux côtés au milieu, puis en deux. Abaisser la pâte jusqu'à une épaisseur de 1/8 de pouce (2 à 3 millimètres), découper des cercles et recouvrir des moules à muffins graissés ou de petits anneaux de métal avec la pâte en la faisant pendre un peu au-dessus du bord, puisqu'elle rétrécira pendant la cuisson. Ne vous inquiétez pas si vous avez des plis, assurez-vous simplement que la pâte touche la majeure partie du fond des moules.

Égoutter les fruits et les noix et les déposer au fond et sur le dessus avec la garniture en laissant un espace de ¼ pouce sur le bord.

Cuire au four à 375 F pendant 15 à 20 min ou jusqu'à ce que le tout soit ferme, selon la taille. Si la garniture commence à faire des bulles, retirer du four et laisser refroidir quelques minutes, puis reprendre la cuisson jusqu'à la fin.

Il est normal que la garniture se soulève. En secouant un peu les moules, la garniture devrait encore bouger un peu mais ne devrait pas être coulante.

Servir encore chaud ou froid avec de la crème glacée ou une sauce de votre choix. Les tartelettes sont aussi délicieuses seules.